Lorsque la mer est basse et que le bas de l'estran est accessible
Dans cette configuration, il arrive que les champs de laminaires soient à la surface ou juste sous une fine pellicule d'eau, rendant compliquée la pêche.
L'emploi d'un leurre souple avec hameçons dépassant du leurre est rendu impossible. Ici, tournez-vous vers des leurres limitant le risque de croche comme les montages texan ou weightless.
Les leurres de surface sont aussi efficaces dès lors que les algues sont couvertes.
Enfin, dans ce cas-là, l'un de mes favoris est le Dark Sleeper de Megabass. Doté d'un hameçon totalement intégré au corps, il se glissera sans mal dans les laminaires en évitant les risques d'accrocher.
Au-dessus des mares présentes à marée basse
Cette période diffère selon la configuration du spot de pêche. Elle se situe proche de la mi-marée généralement. À ce moment-là, vous pêcherez un secteur riche en nourriture, là où à marée basse, vous avez pu localiser les mares dans lesquelles s'étaient réfugiés crevettes, crabes, petits poissons.
Les prédateurs ne s'y trompent pas et seront à coup sûr dans les parages. Sur ces endroits, privilégiez les pêches à gratter. Les poissons sont habituellement la tête en bas, à fouiller les algues ou les enrochements.
Les leurres comme le black minnow et son hameçon texan ou les autres leurres à faire rebondir sur le fond sont efficaces. Il faudra être réactif à la touche afin d'extraire le poisson du fond. Sur ces secteurs, vous trouverez bien évidemment du bar, mais aussi beaucoup de vieilles qui apprécient grandement ce biotope.
Haut sur l'estran, lorsque la mer est presque pleine
Cette partie correspond à celle où le poisson est essentiellement de passage. Comme expliqué dans le précédent article, il y a peu de chose pour le retenir sur la zone.
Ici, le but sera de couvrir la zone la plus grande possible. Tous les leurres sont adaptés, mais une préférence pour les poissons nageurs ou leurres de surface selon la saison. Ceux-ci ont la faculté de faire beaucoup de bruit en raison des billes internes et se font entendre de loin. Si des prédateurs sont actifs sur la zone, ils ne tarderont pas à se manifester.
J'aime également employer des leurres souples en linéaire comme les shads par exemples. Grâce à leur paddle, ils brassent beaucoup d'eau et sollicitent les poissons les plus timides.
Si vous localisez les poissons, il faudra enchaîner les lancers. Sur ces spots, les poissons sont très mobiles et peuvent disparaître d'un coup.